• Broadchurch

    Broadchurch
    © ITV, Broadchurch

    Commencer la série Broadchurch était une très très très grosse erreur. Non seulement j’ai dévoré la première saison entière en un seul week-end (je tiens à préciser qu’elle ne compte que 8 épisodes) mais en plus, je suis devenue complètement obsédée et je trépigne d’impatience en attendant la seconde saison.

    Pourtant, ça n’était pas gagné d’avance. Je n’étais pas tentée plus que ça par la série. La seule raison pour laquelle j’avais décidé de lui donner une chance, c’était parce que j’avais lu qu’elle était inspirée d’une histoire vraie. Et j’adore les histoires vraies. J’arrête là tout de suite les journalistes qui ont écrit cela. La série est très très très librement inspirée d’un fait divers, celui du meurtre d’April Jones. Cette petite fille de 6 ans a été enlevée en 2012 dans un petit village. Son corps n’a jamais été retrouvé mais on sait cependant qu’elle a été tuée par un homme du village, que tout le monde connaissait bien et que jamais personne n’aurait soupçonné. Dans Broadchurch, April Jones est devenu Danny Latimer, un petit garçon d’une dizaine d’années. Et oui, pas vraiment beaucoup de ressemblance là-dedans.

    Le coupable, dont vous apprendrez l’identité dans les dernières minutes du dernier épisode est quelqu’un que vous ne soupçonneriez jamais de faire ça. Tout comme la disparition d’April a fasciné toute l’Angleterre pendant plusieurs semaines, la recherche du meurtrier de Danny vous tiendra en haleine pendant 8 épisodes. Vous soupçonnerez tous les habitants du petit village de Broadchurch, sauf le réel coupable. Et si vous venez à le soupçonner, vous écarterez cette hypothèse en fin de compte, peu vraisemblable. Et lorsqu’on vous apprendrez la vérité, vous serez complètement ébahis.

    Je n’avais plus vu une si bonne série depuis un bon bout de temps. D’ailleurs, elle a été renouvelée pour une seconde saison. Nouveau meurtre en perspective ? Le créateur de la série, Chris Chibnall, a d'ores et déjà fait savoir que l'histoire se concentrerait désormais sur la communauté de Broadchurch, qui essaie de se remettre des événements passés. Pour ce qui est des acteurs, les principaux reprendront leurs rôles et de nouveaux personnages feront leur apparition. La série devrait reprendre en janvier 2015 sur ITV. 

    Après Queer as Folk, Skins et Being Human, c'est au tour de Broadchurch d'être adaptée à la télé américaine sous le nom de Gracepoint, dont le premier épisode sera diffusé le 2 octobre sur la FOX. Fait surprenant : David Tennant, qui interprète le personnage principal, le capitaine Alec Hardy, reprendra son rôle dans cette nouvelle version. Quant à Olivia Colman, alias le lieutenant Ellie Miller, qui désirait également apparaître dans la version américaine, elle a finalement été remplacée par Anna Gunn, que vous avez pu voir dans Breaking Bad. Une question : quel est l'intérêt de cette série si on connaît déjà la fin ? Pas de craintes, le scénario a été remanié et des nouveautés y ont été apportés. Mais les Américains se sont déjà relativement plantés avec plusieurs adaptations, qui se sont révélées ne pas être à la hauteur de la version britannique.  Rendez-vous à la fin de la saison pour savoir si, oui ou non, Gracepoint a finalement remporté son pari.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :