• Si je reste - Là où j'irai

    "Dans la vie, il faut parfois faire des choix, et parfois, ce sont les choix qui te font".
    Gayle Forman, Si je reste, p.151.

    Si je reste... Tant de choses à dire sur ce livre (et, bien sûr, sur sa récente adaptation au cinéma) de Gayle Forman, journaliste américaine. Les journaux ont, par contre, beaucoup moins parlé de la suite, Là où j'irai, qui, pour moi, s'est révélée d'une aussi grande qualité, aussi bien au niveau de l'écriture que du contenu.

    Première info : je ne suis absolument pas d'accord avec la classification de ce livre. Considéré souvent à tort (d'après moi) comme un roman dédié aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, Si je reste ne peut en aucun cas être réduit à cette catégorie. Enfants ? Certainement pas. Adolescents ? Pourquoi pas. Mais je crois que, pour aller au fond de la réflexion que soulève ce livre, un certain recul est nécessaire. Quant à la comparaison avec Twilight, je cherche encore, un an après ma première lecture des deux tomes, quel est le rapport. Il n'y en a tout simplement aucun. La qualité d'écriture n'est en aucun cas comparable, le sujet non plus et l'émotion qu'ils suscitent encore moins. Twilight est un livre agréable à lire (si on s'arrête au premier tome mais c'est une autre discussion) mais il n'atteint pas la grandeur de Si je reste.

    Synopsis : Mia a 17 ans. Elle est passionnée de violoncelle et veut d’ailleurs intégrer une célèbre école à New York. Elle vit encore chez ses parents, un peu fantaisistes. Elle a un petit frère adorable. Elle est plutôt proche de ses grands-parents. Elle a un petit ami, Adam, qui est fou amoureux d’elle et que toutes les filles rêveraient d’avoir. Bref, elle a une vie parfaite. Mais ce bonheur vole en éclat le jour de l’accident de voiture, celui qui va tuer ses parents et son petit frère. Mia, elle, est gravement blessée. Alors qu’elle est dans le coma, son esprit sort de son corps, lui permettant d’observer ses grands-parents et ses amis qui viennent lui rendre visite. Durant plusieurs mois, elle entendra tout ce qui se dit autour d’elle.

    Si je reste est avant tout l’histoire du choix que Mia est amenée à faire : rester avec les vivants ou rejoindre ses morts. Le roman alterne entre les réflexions de Mia dans son sommeil et les souvenirs de sa vie d’avant. Au fur et à mesure du livre, on apprend à la connaître grâce à ces flashbacks. A la fin du premier tome, elle fait son choix.

    "Tu sais bien qu'en amour, il y a des hauts et des bas. Parfois, c'est l'harmonie, parfois la cacophonie, comme en musique."

    Un détail qu'il me semble important de souligner, c'est la place que prend la musique dans le livre. Pour tous les passionnés de cet art, et plus encore du violoncelle, vous vous retrouverez en Mia. Gayle Forman décrit parfaitement le sentiment de liberté et de contrôle mais aussi la passion impossible à réprimer qui vous habite lorsque vous jouez d'un instrument. La musique me semble d'ailleurs un autre thème central dans le livre, idée qui sera gardée dans l'adaptation cinématographique.

    Alors, bien sûr, vous vous dites que puisqu’il y a une suite, il est logique que Mia reste. Mais Là où j’irai est plus subtil que ça. Il nous permet de retrouver Adam, qui, je vous le rappelle, était le petit ami de Mia. Trois ans plus tard, il vit à New York. Il est devenu une rock star et s’apprête à repartir en tournée. Il aura un choix à faire lui aussi : celui d’aller de l’avant ou rester accrocher aux souvenirs. Mais, il n’aura qu’une seule nuit pour se décider.

    Je ne peux pas vous en dire plus sur le deuxième tome parce que je ne veux pas vous donner des indices quant au choix que Mia a fait. Je ne voudrais surtout pas vous gâcher la lecture de ces deux livres qui ont été une vraie révélation pour moi. Je n’avais plus été autant touchée par un roman depuis Elle s’appelait Sarah. Certains pourraient parler de science-fiction étant donné que l’esprit de Mia sort de son corps et peut observer tout ce qui se passe autour d’elle mais, ce roman est d’une telle justesse qu’on y croit vraiment. A aucun moment, Gayle Forman ne tombe dans le piège du mélodramatique. L’auteure utilise l’histoire de Mia et d’Adam pour poser deux questions universelles : lorsque tout est perdu, lorsqu’il semble qu’il n’y a plus aucune raison de vivre, faut-il rester ou partir ? Et ensuite, faut-il rester accrocher au passé, est-ce que ça nous apporte quelque chose ou vaut-il mieux, au contraire, tout laisser derrière nous et aller de l’avant ? A la fin des deux livres, on en vient à se demander s’il est possible de réellement faire un choix parce que souvent les choses ne sont pas aussi simples.

    Lorsque j’ai fini le 2e tome, je dois dire que j’ai été déçue qu’il n’y ait pas de suite. Même si la décision de l’auteur de ne pas écrire un 3e tome est assez logique lorsqu’on sait comment l’histoire se termine. Mais, personnellement, j’aurais aimé que cela continue. Heureusement pour moi, mon voeu a en quelque sorte été exaucé puisque, comme vous le savez probablement, le film a été adapté au cinéma. Il est d'ailleurs en ce moment à l'affiche. Il était logique que j'aille voir le film étant donné l'effet qu'avaient eu sur moi ces deux livres, même si, je dois bien l'avouer, j'ai longuement hésité, de peur d'être déçue.

    ***SPOILERS***

    Il faut bien le dire, je n'étais pas très fan du casting. Je m'étais tellement investie dans l'histoire que j'avais une idée bien précise sur les personnages. C'est pourquoi je n'imaginais pas du tout que Chloe Moretz puisse jouer la si fragile et douce Mia, étant donné que le seul rôle que je lui connaissais était celui de Hit Girl dans Kickass (je sais, pas vraiment une référence). Cependant, je dois reconnaître que, là-dessus, toutes mes craintes étaient infondées car Moretz s'est révélée parfaite. Rien à redire non plus pour le reste de la distribution mais cette jeune actrice s'est aucun doute démarquée par la justesse de son jeu.

    Alors, film à la hauteur du livre ? Certainement pas, mais quand un film est-il réellement à la hauteur du livre dont il s'inspire ? L'adaptation est, cependant, bien meilleur que la plupart des films basés sur un livre. Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que certains dialogues avaient été modifiés, notamment et surtout, le monologue final d'Adam. Quelle erreur ! Si, effectivement, il dit à Mia qu'il serait prêt à tout pour qu'elle décide de rester, sa promesse de la laisser s'en aller a été tout bonnement supprimée... Or, sans cette promesse (qui m'a brisé le coeur), la suite n'a plus de raison d'être...

    "Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. J'ai parlé avec Liz et elle m'a dit que ce serait peut-être trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serait dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon, si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes."

    Autre petit bémol : alors que Gayle Forman arrive à occulter presque complètement le côté surnaturel de l'expérience que Mia vit, le film n'y arrive pas. Cela met parfois une certaine distance entre le spectateur et l'histoire, ce qui m'a notamment empêché d'être aussi touchée que je l'avais été par le livre. Mais, encore une fois, les mots peuvent décrire et faire ressentir des choses que mêmes les plus belles images ne pourront jamais atteindre...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :